samedi 1 mars 2014

Le détour scandinave : Copenhague

Février 2012 : il est de ces voyages que l'on n'avait pas imaginés, pas préparés, qui sont complétement imprévus et qui se révèlent être de très belles découvertes. Copenhague en fait parti.
Nous avions la chance d'avoir des amis sur place, donc de bons guides et chouettes recommandations la plupart du temps !
L'Amoureux vaquant à ses activités professionnelles, j'ai aussi beaucoup exploré la ville seule... Et j'ai tout fait à pieds, Copenhague étant une capitale à taille humaine (mais si vous voulez faire comme les locaux, empruntez un vélo!). Voilà où mes pas m'ont menée:

Ny Carlsberg Glyptotek , pour admirer des collections d'art égyptien, des sculptures grecques et romaines, des peintures impressionnistes et post-impressionnistes, des artistes danois classiques et la plus importante collection de sculptures de Rodin hors de France. (Entrée : DKK 75, environ 11E - mais gratuit pour tous le dimanche.)


Le hall magnifique et sa verrière
Le Baiser de Rodin. Il existe plusieurs copies exposées dans le monde.

☼ Christiania : le quartier autoproclamé independant de près de 850 habitants situé dans la ville, dans une ancienne base militaire. A sa création, il se voulait comme un sanctuaire et un havre de paix, une commune hippie et un lieu de vie et de créativité.
La principale attraction touristique est malheureusement le fait que le cannabis y est en vente libre à Pusher street...
L'un de nos amis y a grandi, et ne nous en avait dit que du bien. Mais, quand nous avons visité le quartier, j'ai trouvé l'endroit un peu glauque (surtout pusher street) et comme dénué de vie.... Mais j'ai ensuite découvert, qu'après une fermeture en 2011 le quartier venait seulement d'être réouvert.
J'aimerais revisiter l'endroit aujourd'hui, car à l'époque il m'avait laissé une impression un peu amère.

Le long du canal Nyhavn pour admirer les bateaux et les façades colorées

☼ Dans les petites ruelles du centre pour flâner et s'amuser à observer tous les chouettes petits détails :
Le Danemark est l'un des pays où la bicyclette est reine!... Et personne n'attache son vélo!

☼ Sur Stroget, l'une des rue piétonnes les plus longues d'Europe... Pour faire du lèche-vitrine.
Le Danemark est le pays des legos! Passage obligé au lego store pour les 2 grands enfants que nous sommes.
L'hôtel de ville, vue de côté

Rundetaarn, la tour ronde bâtie au 17ème siècle, qui offre une superbe vue à 360° sur la ville. à l'intérieur une petite particularité : pas d'escalier, mais un long chemin en colimaçon qui vous mène au sommet. (Entrée : DKK 25, environ 3.30E)

On peut admirer des expos temporaires ou assister à des concerts dans le Hall de la bibliothèque dont l'entrée est dans la Rundertaarn.


☼ A Langelije Pier, pour admirer la fameuse Petite Sirène maintenant centenaire qui accueille les bateaux dans le port de la ville.
La petite sirène porte bien son nom... La statue est minuscule!

Au Nationalmuseet, le musée d'art national, qui nous permet de découvrir un peu plus l'histoire et la culture danoise (et scandinaves) à travers une exposition permanente très bien réalisée. Les expos temporaires valent aussi souvent le coup! Et en plus le musée est gratuit pour tous.
Le musée de jour....
Et puis se couler en douce, la nuit tombée à une soirée privée à l'intérieur du musée avec les copains, pour danser une bonne partie de la nuit :)
... Et de nuit! (Party time!)

Louisiana, le génial musée d'art moderne au nord de la ville. Un très beau site, et une immense collection. A une trentaine de kilomètre du centre, il est très facile d'y aller en train. (Entrée plein tarif : DKK 110, environ 15E)
Le musée d'art moderne Louisiana et ses installations démentes ! (expo temporaire)
☼ Sans oublier de faire un détour par un supermarché... Pour découvrir d'étranges spécialités locales! (dont le réglisse salé)

☕ Pour manger et boire un coup .... Parce que quand on a autant marché il faut bien se sustenter!
(Cliquez sur le nom pour les adresses et jours d'ouverture)

Kaffe Kalaset : une ambiance cosy et rétro pour des bons petits plats à prix d'ami.
Café Nice : pour déguster un bon plat de moules/frites comme à la maison!
Nice café et son cuistot français qui sera ravi de papoter un peu avec vous dans sa langue natale!
la microbrasserie Norrebro Bryghus, qui fait aussi office de pub, pour déguster une bière locale bien meilleure qu'une Carlsberg!

Si vous pouvez, testez un cocktail 100% danois/100% awesome, le Cucumber Yum Yum (concombre, gin, aquavit, miel, framboise et citron vert).

2 commentaires:

  1. J'y suis allée en 2008 et chaque année, je me dis que je vais y retourner... et faudra vraiment que j'y retourne... surtout en revoyant tes photos. C'est une ville super sympa pour un weekend (un peu chère par contre).
    A l'époque, Christiana était un peu plus vivante, mais je m'attendais aussi à quelque chose d'autre... Remarque, c'était déjà en train de parler fermeture alors forcément, ça aidait pas non plus niveau ambiance!!

    RépondreSupprimer
  2. La Scandinavie est vraiment très chère c'est vrai... C'est peut-être pour ça que j'ai pas encore visité les autres pays ;)
    Christiana a vraiment été une deception pour moi, on m'en avait dis tellement de bien :( Enfin bon peut-être que lors d'un futur séjour je changerais d'opinion!

    RépondreSupprimer