dimanche 11 août 2013

Hong Kong et ses transports en commun

Hong-Kong se révèle bien souvent être un vrai casse-tête pour les piétons, à cause de ses larges avenues et autres auto-ponts... Après avoir fait Central-Wanchai à pied, nous nous sommes vite rendus compte que prendre les transports en commun pouvait vite devenir la solution à ce problème!

Dédale de rues près de l'aéroport
Ici, tout est fait pour que le piéton n'ait pas à marcher, et on pourrait même se demande ce que serait Hong-Kong sans ses transports en commun...
Efficaces et sûrs, bon marché, variés voir même insolites, ils sont le précieux atout d'une ville en constante effervescence et l'élément essentiel d'un séjour réussi. Il y en aura toujours un pour satisfaire vos besoins et/ou vos envie.

Voilà un aperçu des différents transports en commun que vous pourrez emprunter dans la ville:

Le MTR (Mass Transit Railway)
Le métro de la ville. propre, climatisé et très bon marché, que demander de plus? Vous y trouverez aussi bon nombre de convenience stores du genre 7/11, et autres enseignes pour manger sur le pouce et des distributeurs de billets. Pour le billet, on paye en fonction de la distance, donc prévoyez du change pour la machine (pièces ou billets de 10/20$HK).

A noter : L'octopus card est comme l'Oyster card de Londres la carte de transports en commun (valable sur tout le réseau : MTR, bus, trains, trams, ferry, etc...). On peut même l'utiliser au 7/11 et dans plusieurs autres supérettes et fast-food!

The Airport Express
Train express qui relie l'Aéroport à la station Hong-Kong en 22mn pour 100$HK/aller adulte (soit environ 10E). Pratique, super rapide et super clean.
Un bon tuyau: on peut même enregistrer ses baggages à la station Hong-Kong dans la journée pour un départ le soir de l'aéroport, comme ça on peut profiter de la ville sans se soucier d'arriver des heures avant à l'aéroport des heures avant son départ!

Le minibus
Comportant une quinzaine de places, il suffit de se poster à un arrêt dédié et de lui faire signe. Attention cependant, il n'y a pas d'horaires précis, mais les passages sont assez réguliers... Par contre avec si peu de places, il n'est pas rare qu'il faille en laisser passer plus d'un!
Monter à bord c'est un peu comme si vous partiez en colo de vacances!

Le tram
*Ding Ding*  Le réseau des trams à Hong-Kong à été développé il y a plus de 100 ans et c'est le seul au monde à utiliser exclusivement des trams à impériale (à 2 étages),,, Autant vous dire qu'il est considéré comme une véritable attraction touristique!  Son aspect fin et élancé est assez surprenant au premier abord, mais ne vous y trompez pas, il vous amènera à bon port aussi sûrement qu'un bus !
Pour le côté insolite, il est possible de louer un tram pour y organiser une soirée privée. 
Tarif adulte : 2.30$ HK, peu importe la distance parcourue.

Le bus/Bus de nuit
Ils sont à impériale comme leurs comparses Britanniques. Très ponctuels, même à 2h du matin.

The Star Ferry
Réseau de ferries traversant la baie (de à Tsim Sha Tsui à Central ou Wanchai - et vice-versa) et véritable institution ici, opérant depuis 1888.  De jour comme de nuit la vue est toujours magnifique. Tarif: 2.50$HK par adulte pour la traversée (soit environ 0,25c,), pourquoi s'en priver?! D'ailleurs 70 000 passagers l'empruntent quotidiennement!

Pour les transports moins classiques, pour prendre son temps et jouer aux touristes:

à gauche on pourra admirer le Bouddha Géant
Vue de l'aéroport à gauche
The Cable Car 
Funiculaire reliant Tung Chung au village de Ngong Ping où l'on peut admirer le Buddha géant de Tian Tan. le trajet dure environ 25 mn. Au passage on a aussi une vue imprenable sur le Buddha et l'aéroport où l'on pourra s'amuser à regarder les avions qui décollent. 135$HK pour un aller-retour adulte.

The Peak Tram
qui nous emmène au Peak depuis Central, pour une vue imprenable sur la ville. Aller simple adulte : 28$HK / Aller-retour 40$HK (je vous conseille de redescendre en minibus pour avoir une autre vue spectaculaire et raviver des souvenirs d'enfance !)

Et enfin, hors-catégorie, à la limite du "transport en commun":
The Mid-Level Escalators
Construit en 1993, c'est le plus long système d'escalators extérieurs couverts au monde, qui s'étale sur une distance 800 mètres avec une élévation de 135m, depuis Central jusqu'au quartier des Mid-Levels en passant par Soho et Hollywood Road. Il est en fait composé de 20 escalators et 3 tapis roulants, et peut être emprunté depuis n'importe quelle rue qu'il croise, le trajet complet prennant environ 25mn. Il est en mode descente de 6h à 10h, et en mode montée de 10h30 à 00h30. Pour la redescente, vous devrez emprunter les escaliers! (ou un minibus).
A noter que plus de 55000 personnes l'utilisent chaque jour, donc c'est un mode de transport très populaire dans la ville.
Pour un touriste, il ne vaut pas forcément le détour, mais si vous êtes dans le coin, il y a des points de vue interessants sur les quartiers en contrebas!

Et si décidemment vous décidez toujours que les transports en commun ne sont pas pour vous, les taxis à Hong Kong sont aussi très bon marché!

2 commentaires:

  1. Super photos !! Hong Kong c'est VRAIMENT ma ville de coeur, si tu as besoin de conseils, n'hesites pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui j'y songerais :) j'ai vraiment adoré mon premier séjour là-bas, et je pense qu'une expat ne me déplairais pas! (le boyfriend est né là-bas et y a passé une partie de son enfance, donc c'est dans les plans plus où moins lointains ;)

      Supprimer