jeudi 1 août 2013

Découvrir la culture Aborigène : Koorie Heritage Trust Cultural Center à Melbourne

Juste d'arriver à Melbourne, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir visiter une exposition d'art Aborigène en France ("Chasseurs de Rêves" à L'Espal au Mans), et ait ainsi pu découvrir une culture fascinante encore trop mal comprise chez nous. Avant de venir en Australie, comme beaucoup, je n'avais malheureusement que de vagues notions de la culture Aborigène, son histoire et son art.
Mais, visiter le centre culturel Koorie Heritage Trust à Melbourne m'a permis de remédier à mes lacunes!
Le slogan du centre (une combinaison de 2 langages Koorie): "Donne-moi ta main mon ami"
Le Koorie Heritage Trust est une association communautaire Aborigène à but non lucratif. Sa mission est de préserver, protéger et promouvoir la culture aborigène de l'Australie du Sud-Est, et, ainsi combler le fossé culturel entre des Aborigènes Koories et la communauté au sens large. Elle aspire à construire une société Australienne où l'histoire et la culture Aborigène seraient  respectées et valorisées.

Le centre, unique en son genre dans le pays, abrite une fabuleuse collection de plus de 20 000 artefacts, oeuvres d'art et photographies sur 2 niveaux, incluant 3 espaces d'expositions temporaires d'art contemporain Koorie.
"Yalloak-Hopkins River (summer)" © Bronwyn Razem - expo temporaire "Ganagan (deep water) : Waterways in Koorie Life and Art"

Une exposition interactive permanente retrace l'histoire des Koories depuis 60 000 jusqu'à aujourd'hui, sans occulter les tragiques années coloniales et la persécution qui s'ensuivit. Le terme "Koorie" est le terme utilisés par les Aborigènes du Sud-Est de l'Australie (Victoria, Tasmanie et une partie du New South Wales) pour se désigner eux-mêmes.
Ce que j'ai trouvé le plus fascinant dans cette exposition, c'est tous les témoignages et tous les contes et légendes que l'on pouvait lire ou écouter : tour à tour émouvants ou amusants, ils m'ont tous touchée d'une certaine façon, et m'ont permis de mieux comprendre ce peuple, sa culture, son histoire et ses combats (il y a d'ailleurs de flagrantes similitudes avec la situation des Indiens d'Amérique et des Autochtones Canadiens).
Ici, on prône la réconciliation et le pardon, il faut se libérer de sa colère et de sa douleur et aller de l'avant, pour (re)construire une Australie où tous seraient reconnus et valorisés.
Bien plus qu'un simple musée, le centre culturel est un lieu de mémoire aussi bien qu'un lieu de rencontre et de partage, un lieu de vie. Outre les expositions, il propose aussi des formations de sensibilisation culturelles, des programmes d'éducation, des visites guidées, et abrite aussi une bibliothèque, une boutique (proposant entre autres la plus grande collection de la région de livres sur les Aborigènes d'Australie) et différents services pour les Aborigènes de la région, dont un service d'histoire orale, pour enregistrer des histoires du passé afin de les léguer aux générations futures.

295 King Street, Melbourne CBD
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
Entrée gratuite mais donations bienvenues


The Rabbits, illustration © Shaun Tan
Je vous invite aussi à découvrir un coup de coeur récent, le magnifique livre "The Rabbits" De John Mardsen et Shaun Tan -une fable allégorique sur l'arrivée des colons Européens en Australie, et la destruction environnementale et humaine qui s'ensuivit, racontée du point de vue des colonisés (les Aborigènes)- à travers la chronique littéraire de mon amie Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire