jeudi 29 août 2013

Balades en France : Les Machines de l'île à Nantes

Les Machines de l'île, qu'est-ce que c'est ?
C'est un délirant projet artistique né des imaginations de Français Delarozière (directeur artistique de la compagnie de théâtre de rue La Machine) et Pierre Orefice (qui fût le producteur et l'administrateur de la géniale compagnie Royal de Luxe). C'est aussi un véritable projet de réhabilitation de l'île de Nantes et des chantiers navals.

Le site des Machines de l'île à Nantes est un lieu unique de création, un lieu onirique et féérique, où l'on retrouve son âme d'enfant. C'est un projet qui s'adresse à tous, petits et grands. Ici, on s'émerveille de tout, on aimerait tout tester. C'est comme si Tim Burton, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro avaient enfanté un projet commun.
La compagnie la Machine donne vie à nos rêves les plus fous, et ceux dont on n'oserait même pas rêver!

3 expériences interactives sont à découvrir sur le site:

*Vous pouvez choisir d'embarquer sur Le Grand Eléphant (le premier projet, achevé en 2007). Haut de 12 mètres (soit une maison de 4 étages) il peut transporter jusqu'à 50 passagers et atteindre une vitesse de "croisière" de 1 à 3 km/h. Vous pourrez choisir entre 3 parcours différents qui durent environ 30 min.
L'éléphant barie et crache de l'eau!
Attention, passage d'éléphant!
*Vous pouvez aussi découvrir le 2ème gros projet du site, achevé en 2012, Le Carrousel des Mondes Marins, un gigantesque aquarium mécanique.

Près de 25 mètres de haut et 22 mètres de diamètre, c'est un projet monumental!
Composé de 3 parties, les plus petits pourront profiter de la plus basse, le niveau des fonds marins composé de 14 éléments, dont un crabe géant et un calamar à rétropropulsion...

.... Tandis que les plus grands pourront embarquer à bord de 6 plus grosses créatures des mondes marins, tel le luminaire des grand fond ou le poisson pirate, au niveau des abysses, 5 mètres au dessus des fonds marins.

Au dernier niveau, on retrouve un carrousel au design plus "classique", même si ses machines sont toutes droit sorties d'un univers onirique aquatique et fantastique! Ici vous retrouverez poissons volants, coques de noix et attelages marins.

*Enfin, les concepteurs ayant fait le choix de montrer l'intégralité du processus de création, vous pourrez visiter la galerie des Machines qui présente le gros projet en cours, l'Arbre aux Hérons. C'est une véritable visite-spectacle avec des guides/comédiens plein d'humour et la possibilité de tester certaines machines.
L'arbre aux Hérons devrait voir le jour en 2019, mais on peut dès à présent visiter une branche prototype à l'extérieur et visiter la galerie pour découvrir des machines qui en feront partie.


Maquette de l'arbre aux hérons, vue du dessus
Le vol du héron
Le glissage de la chenille
On peut aussi aller observer les "Machinistes" dans leur laboratoire d'expérimentation, effectuant un véritable travail d'orfèvrerie en donnant naissance à toute sorte de créatures fantastiques pour les projets de la compagnie.

Sur le parvis, vous pouvez aussi essayer le très beau Manège d'Andréa et visiter la boutique.


Parc des chantiers / Boulevard Léon Bureau / 44200 Nantes
Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 aout de 10h à 19h (voir le site pour les visites à d'autre moment de l'année)
Tarifs
- visite de la galerie des machines : 8E tarif plein (donne une reduc de 1.50E sur le carrousel et vice-versa)
- Tour de Grand Eléphant : 8E tarif plein
- Visite du carrousel + 1 tour : 8E tarif plein
Pour les tarifs spéciaux, sur renseigner ici sur le site

2 commentaires:

  1. Très belle photo! Super article!
    Continues tu me fais rêver

    RépondreSupprimer
  2. ouh ouh ouh!!!

    je crois que ca va etre un des endroits que je vais visiter en priorité quand je vais rentrer en France! :D

    RépondreSupprimer