samedi 25 mai 2013

Marche contre Monsanto à Melbourne

On peut dire que les français ont la révolte dans le sang, alors quand une cause me tient à coeur, même si je suis à l'étranger, je vais manifester!
Aujourd'hui, samedi 25 mai, partout dans le monde, des marches pour protester contre Monsanto ont lieu (et je suppose que nous étions les premiers en Australie!).

Monsanto c'est quoi/qui? Pour vous résumer la situation:
Monsanto est une entreprise Américaine spécialisée dans les biotechnologies végétales, et était à l'origine spécialisée dans les produits chimiques, dont les PCB et l'agent orange massivement utilisés par l'armée Américaine pendant la guerre du Vietnam. Ces produits ont causé des dommages corporels et psychologiques irréparables sur les soldats et civils exposés (que la firme refuse de reconnaître).
Aujourd'hui, Monsanto s'est reconverti dans "l'agriculture" et est l'un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées, qui vont de pair avec son herbicide total, le Roundup.
L'entreprise a fait et continue de faire l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique qu'elle met sur le marché et ses méthodes de lobbying. Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l'écosystème et de falsifier les résultats d'enquêtes scientifiques. Monsanto a une influence telle sur le gouvernement Américain et la FDA (l'administration Américaine des denrées alimentaires et médicaments) que les OGM ont été mis sur le marché en dépit de tests prouvant leur nocivité sur la santé et l'écosystème. Et aujourd'hui, les OGM sont partout... 
Et ce n'est pas tout...
(source wikipédia)
Dites non aux Organismes Génétiquement Modifiés dans votre nourriture
Votre enfant n'est pas une expérience : non aux OGM!
Je vous encourage vivement à regarder le documentaire "Le monde selon Monsanto" qui vous ouvrira les yeux sur la situation agricole globale (OGM inclus) et le pouvoir de l'industrie alimentaire, dont la firme Monsanto est l'exemple le plus probant. 
Attention, ça fait froid dans le dos, c'est triste, choquant, ça rend furieux. Je ne dis pas aux âmes sensible de s'abstenir, car c'est un problème qui nous concerne tous, gens de tous âges et de tous pays, personne n'est épargné, alors il est grand temps de se sensibiliser et d'agir!


Et pour finir, une miniscule-manif en marge de la marche à Melbourne, et probablement la démonstration de street art la plus unique et géniale qui m'ait été donnée de voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire