samedi 20 avril 2013

Shakespeare and co, un petit coin de paradis à Paris

Ceux qui me connaissent le savent, j’aime passionnément lire! Bien avant de découvrir d’autres pays, je voyageais en lisant, mon imagination me transportant vers d’autres mondes et d’autres univers. La lecture n’est-elle pas après tout le moyen le plus simple pour s’évader de son quotidien? 

Peu importe le pays où je me trouve, je finis toujours par trouver le chemin d'une librairie, je ne peux pas m’en empêcher, les livres c’est mon péché mignon! Je pourrais y passer des heures, surtout dans une bouquinerie pour dénicher la perle rare.
Depuis que je vis à l’étranger, je me suis un peu calmée sur l'achat compulsif de livres, mais mon kindle (ma liseuse electronique) est blindé… Et je collectionne des éditions étrangères du Petit Prince pour me consoler!

crédit photo : Mike Peel
Ma librairie préférée au monde est sans aucun doute Shakespeare and co à Paris… Je l’ai découverte il y a quelques années, totalement par hasard, et je suis tout de suite tombée sous le charme.


Il y a quelques années, devant un mur de petits messages laissés par les visiteurs de la librairie... J'ai bien evidemment contribué aussi!

Shakespeare and co  c’est un lieu intemporel, comme déconnecté du monde extérieur où l’on oublie tous les tracas de la vie quotidienne. Passer le seuil, c’est presque comme rentrer à la maison après un long voyage, on se sent vraiment comme chez soi et on aimerait ne jamais avoir à repartir. C’est un lieu magique, chaleureux, chaotique, une vraie caverne d’ali baba et un eden pour tous les amoureux des livres!
A chaque visite parisienne, c'est comme un petit pèlerinage qui s’impose tout naturellement.

crédit photo: Daryl Patni - The Australian
crédit photo : Toshio Kishima - flicker.com
crédit photo : ? (merci de me prévenir si vous êtes le photographe)
crédit photo : ? (merci de me prévenir si vous êtes le photographe)
George Whitman le propriétaire pendant plus de 60 ans (malheureusement décédé en 2011) était le saint patron des auteurs en détresse et a accueilli des milliers de voyageurs et d’apprentis écrivains dans sa librairie anglophone, qui n’abrite pas moins de 13 lits au milieu des étagères croulantes de livres! Shakespeare and co est cependant loin de n'etre qu'un refuge pour des inconnus : d'illustres écrivains, comme Henry Miller, Allen Ginsberg, William S. Burroughs et Anaïs Nin, sont aussi passés par là en en faisant donc un haut lieu de la littérature anglophone dans le Paris bohème! 
Autour de la librairie c'est donc toute une petite communauté très active encore aujourd'hui, participant à des lectures, des rencontres d'écrivains, des concerts, des conférences et un festival annuel, grâce à Sylvia Whitman la fille de George qui a pris la relève.

George Whitman au milieu de ses livres. crédit photo : Frantisek Staud
crédit photo : Glinnys Ritchie. flicker.com
Pour les plus cinéphiles, vous pouvez apercevoir la librairie dans les films « Midnight in Paris » et « Before sunset », et dans ce délicieux petit court métrage réalisé par Spike Jonze, "Mourir auprès de toi" :


Shakespeare and Co
37 rue de la Bûcherie (près de la place saint Michel)
75005 Paris 
Ouvert tous les jours (oui oui!!) 10h-23h /sam-dim 11h-23h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire