vendredi 26 avril 2013

ANZAC Day et the Shrine of Remembrance

Le 25 avril est un jour très particulier en Australie, c’est ANZAC day, le jour du souvenir. Prêts pour un peu d’histoire?
 
C’est le 25 avril 1915, que débuta une action militaire conjointe des forces armées australiennes et néo-zélandaises pendant la 1ère guerre mondiale, la bataille de Gallipoli (en Turquie moderne). Cette bataille, qui dura plusieurs mois, résultat en une sévère défaite des alliés, et plus de 8000 soldats australiens furent tués au combat. À l’origine, ANZAC (Australia & New Zealand Army Corps) day était donc une commémoration du sacrifice des armées australiennes et néo-zélandaise durant la 1ère guerre mondiale et le 25 avril fut choisi en hommage de la bataille de Gallipoli.

Saviez-vous que les australiens avaient aussi combattu en France lors de la 1ère guerre mondiale? Durant la bataille de Fromelles dans le Nord de la France le 19-20 juillet 1916, où ils ont connu une cuisante défaite face à l'armée allemande.
"Don't forget me, cobber" -  "Ne m'oublie pas, camarade"

Après la 2ème guerre mondiale, le 25 avril est devenu le jour du souvenir pour tous les australiens morts au cours d’opérations militaire depuis la 1ère guerre mondiale. Même si le 11 novembre est aussi observé en Australie, ANZAC day a une place très spéciale dans le cœur des australiens, et c’est l’une des principales célébrations dans le pays.

À l’aube, un service commémoratif prend place, suivi de défilés de vétérans et de cérémonies commémoratives plus tard dans la journée.

C’est lors de cette journée très particulière que j’ai décidé de visiter the shrine of remembrance, le « sanctuaire du souvenir » (c’est mieux que monument aux morts, non?) à Melbourne. 

C’est un monument très imposant, solennel, de style classique. 


A l’intérieur, la lumière tamisée et le silence qui règne lui donnent un air un peu sacré, comme dans une église.  
  
source: http://www.shrine.org.au
Chaque année, le 11 novembre, à 11h un rayon de lumière naturelle vient frapper le mot « love » (amour) sur une dalle placée au centre du sanctuaire.

Les livres du souvenir préservent les noms des 89 000 australien du Victoria partis au combat durant la 1ère guerre mondiale.

Toute une collection de souvenirs de guerre, drapeaux nationaux, ensignes et médailles est aussi exposée.


Au sous-sol, on peut visiter une exposition permanente sur la paix dans le monde (très interessante!) 

On peut aussi monter sur le balcon et avoir une vue imprenable sur toute la ville. A l’époque de sa construction, le mémorial était visible de tout Melbourne.

"Lest we forget" - "de peur d’oublier"
 
C'était une visite assez émouvante pour moi, je n'avais jamais réalisé à quel point les australiens avaient été impliqués dans la 1ère guerre mondiale et j'en ai véritablement pris conscience ce jour là. Je pense que la visite vaut le détour si l'on est à Melbourne pour quelques jours.

Shrine of Remembrance – Infos pratiques
St Kilda Road, stop 19 ou 10mn de marche depuis Flinders station.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Entrée gratuite, mais donations bienvenues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire