samedi 23 mars 2013

Le tram à Melbourne

Le tram à Melbourne, c’est toute une histoire! C’est l’un des symboles incontestés de la ville, un personnage à part entière.
Inauguré en 1885, c’est aujourd’hui le plus large réseau urbain de tram au monde avec 30 « routes » qui totalisent 250 km de rails. Il ainsi fait partie intégrante de la vie quotidienne de milliers de melbourniens.
Les gens l’aiment, le détestent, aiment le détester, détestent l’aimer : Tous les melbourniens ont un avis sur la question!

Le tram étant une véritable icône, il bénéficie d’une fantastique promo, voyez plutôt :

Aux arrêts, dans les trams et sur des panneaux d'affichage, vous verrez souvent l'image d'un rhinocéros sur un skateboard : c'est une campagne pour vous rappeller d'être vigilants aux abords du tram, car un tram en marche c'est l'équivalent de 30 rhinos fonçant sur vous!

 
"Regardez, écoutez, soyez alertes"

"ATTENTION, Peu importe la langue, un tram pèse autant que 30 rhinos"

Les "Tram sessions" où des artistes locaux, australiens ou internationaux donnent des concerts impromptus à bord du tram. En voilà un petit aperçu :


 The Colonial Tramcar Restaurant, où vous pouvez manger dans un cadre de rêve: un vieux tram en service. Je n’ai malheureusement pas encore testé, je ne veux pas exploser mon budget!
(source: tramrestaurant.com.au)

 Une marque locale, I Tram Melbourne a même fait du tram sa muse : voilà le genre de petits souvenirs que vous pourrez ramener de votre visite de la ville!
 (source : I Tram Melbourne)


Mais pour ce qui est du fonctionnement…J’ai un gros coup de gueule à passer!
Depuis fin 2012, adieu les tickets à l’unité ou les carnets vendus dans le tram, la carte myki est maintenant obligatoire pour voyager et on peut la recharger en ligne ou chez des vendeurs agréés (comme 7/11).  Ce qui veut dire que les touristes ou visiteurs ponctuels doivent maintenant acheter une carte myki à 6$ (plein tarif) et la recharger avant de pouvoir voyager, ce qui veut dire que le 1er voyager vous coutera 9.50$ (trajet tarif plein : 3.50$ pour 2heures en centre-ville) !! c’est vraiment se tirer une balle dans le pied et même encourager les gens à prendre leur voiture plutôt que les transports en commun!!

Si vous comptez rester en centre-ville, un conseil : marchez, le centre n'est pas très étendu! Ou alors utilisez la city circle line qui est une ligne gratuite faisant le tour du centre-ville. Tous les trams de la city circle line sont de vieux trams d'époque et ça vaut vraiment le coup d'oeil!

City Circle sur Federation Street

Les transports en commun à Melbourne, ce n’est pas seulement le tram, il y a aussi tout un réseau de bus et de trains (appelés « Metro », ceux-ci sont un peu l’équivalent des RER parisiens). Et le train bénéficie aussi de super campagnes de promotion :
Une campagne d'information publique, l'oeuvre combinée d'artistes melbourniens, pour rappeller aux gens d'être vigilants aux abords des rails et du train. Je parie que vous vous retrouverez à fredonner la chanson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire