samedi 16 mars 2013

Coups de coeur à Singapour

Outre L'expérience du nouvel an chinois avec des locaux voilà ce que j'ai aimé aussi aimé à Singapour...  

La société multiculturelle et cosmopolite


     ☼ Sortir du bus dans le quartier de Little India et se retrouver transporté en Inde : les gens, les langues, les couleurs et les odeurs. Le midi, j’étais la seule femme et la seule blanche à manger dehors dans l’aire de restauration (food court) au milieu d’hommes Indiens… Heureusement que j’étais accompagnée d’un ami Népalais, sinon ça aurais pu être assez déstabilisant!

 

      ☼ Les décorations du nouvel an chinois qui égayent toute la ville qui se pare de rouge et d’or, de lanternes et de serpents… Et l’animation générale, surtout à Chinatown.

  

       ☼ Le fait que temples hindous, mosquées et temples bouddhistes peuvent se côtoyer dans un même quartier.

    La nourriture de rue (street food)

et notamment :
» un byriani  Indien à Little India
» du Suan Pan zi  Chinois au Bugis Village (assez difficile à décrire, mais en un stir-fry  de « boulettes » faites de taro ou yam et farine de tapioca. Ces « boulettes » sont aussi appellées Abaccus seeds en anglais ) 
Suan Pan Zi
» un Ramli Burger Malaysien (burger dont le steak est enveloppé dans une omelette ultra fine)
» du Murtabak Indien/Musulman (une espèce de pancake fourré à la viande, à l’ail et aux oignons et dégusté avec un curry)

Bayfront, la nuit


  ☼ Où l’on peut y admirer le nouveau complexe hôtelier Marina Bay Sands, une espèce d’OVNI absolument massif (son architecture assez *spéciale* ne plaira pas à tout le monde). A l’intérieur on y trouve de tout : casino, piscine, patinoire, restaurants et immense centre commercial avec les enseignes des plus grandes marques… c’est une débauche de luxe et de grandeur… Et avec un spectacle de son et lumière et lumière en prime, on en prend vraiment plein les yeux!
Au premier plan à droite on peut voir la fountaine du Merlion, le symbole de Singapour : mi-lion/mi-poisson (ne me demandez pas pourquoi!)... Ma colloc le surnomme affectueusement "the puking lion" (le  lion qui vomit :p)

Les installations,  l’architecture



  ☼ A Bayfront, j’ai beaucoup aimé l’architecture du musée art science qui a la forme d’une fleur de lotus... Et la petite touche spéciale dans le bassin autour de l'édifice, du lotus (à gauche)



  ☼ Toujours à Bayfront, the Rain Oculus, une installation de Ned Khan à l’entrée du centre commercial qui recueille l’eau de pluie en un vortex et la déverse dans une piscine située juste en dessous. Pour une vidéo, c'est ici.
Cette installation a aussi la particularité de faire voyager le son : en plaçant son oreille près du rebord on peut entendre toutes les conversations! 
on a joué aux espions!


  ☼ A l’aéroport,  Kinetic rain, la plus large sculpture kinétique au monde. Je vous laisse découvrir ce splendide ballet synchronisé de gouttes d’eau :
 


  ☼ Cette superbe maison colorée de style colonial au coeur de Little India. C'est l'une des dernières villa chinoise du quartier, datant de 1900.
House of Tan Teng Niah


   ☼ A Chinatown, j'ai été charmée par ce temple bouddhiste haut en couleurs. C'est en réalité un edifice très récent, puisqu'il a été completé en 2007, pour abriter une relique sacrée: une dent de Bouddha! Tib in s'pore vous explique tout ici.
La nuit, pendant le nouvel an chinois, c'était encore plus impressionant!

 La nature toujours présente

        

      ☼ Comme je l'ai précedemment remarqué, le fait qu’il y ait une végétation luxuriante dans toute la ville: c'est tellement agréable de voir du vert partout!


     ☼ Gardens by the bay, le nouveau jardin botanique et technologique de la ville. Les serres (cloud forest et flower dome) sont un peu chères (28$ pour les 2 et malheureusement pas de tarif pour une seule serre), mais rien que pour la fantastique cascade intérieure et sa montagne truffée de recoins secrets dans le dome Cloud forest je pense que ça vaut le coup!

       A Supertree grove on a une vue imprenable sur l’ensemble du jardin depuis la passerelle reliant les arbres géants (5$ ):
Si j’avais pu, j’aurais passé la journée dans le complexe, à la recherche de tous ses trésors cachés… Et j’aurais attendu pour voir les arbres s’illuminer à la nuit tombée.

Et que serait un séjour à Singapour sans le shopping?


        ☼ » Prendre une journée et se laisser  tenter par un peu de shopping à Bugis Village (un peu l’équivalent en intérieur du Camden Market Londonien) pour dépenser l’argent (Hong Bao) reçu pour la nouvelle année.

 

      ☼  Faire un tour à la charmante Haji lane et ses boutiques de créateurs locaux et pourquoi pas craquer si on a les moyens!

Découvrir plus de photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire