lundi 18 février 2013

Le nouvel an chinois à Singapour

La dispora chinoise à Singapour représentant près de 75% du nombre total d'habitants, le nouvel an chinois est donc un évenement très important là-bas. 
D'après ce que j'ai observé, le nouvel an est la fête la plus importante dans la culture chinoise, comme Noël serait chez nous en France.

Toute la ville est décorée pour l'occasion et de nombreuse festivités prennent place à partir du mois précédent la nouvelle année.
Beaucoup de rouge et d'or et des représentation de serpents partout! (la nouvelle année est celle du serpent)
Cette année j'ai eu la grande chance de pouvoir  activement participer aux celebrations, grâce à mon amie Singapourienne d'origine chinoise. Je souhaite d'ailleurs la remercier de tout coeur (et toute sa famille), car ils m'ont chaleureusement accueillie et m'ont fait partager un moment précieux au sein de leur famille et de leur culture, je me suis vraiment sentie inclus... Et ils ont gentiment répondu à toutes mes questions!

Voilà un aperçu du déroulement :

Dans la semaine précédent le nouvel an
On fait un grand ménage, on décore toute la maison et on fait des provisions, car la plupart des commerces ferment pendant les congés.

La veille du nouvel an
Le repas du réveillon a souvent lieu chez les grands-parents et est *extremement* copieux (tellement qu'on doit ensuite digérer toute la soirée dans le canapé devant la télé et être encore tentés par tous les snacks sur la table du salon)
Toute la famille de mon amie se retouve tous les ans chez la grand-mère pour un diner steamboat (bouillon dans lequel on fait cuire tout un tas d'aliment)/grill, un délice! J'en ai profité pour tester de l'abalone, de la salicorne et du cocombre de mer.
A la fin du repas, une salade chinoise traditionnelle (Yu Sheng) est amenée, à mélanger tous ensemble. Plus on la remue haut et plus on aura de chance et de prospérité durant la nouvelle année! (cette tradition ne s'observe pas forcément le jour du réveillon, mais comme c'est le jour où la plupart des familles se retrouvent c'est souvent le moment où elle se déroule)
Le contenu de la salade varie mais c'est en général des crudités (ici carottes, pousses de soja, etc...) et du poisson cru (ici saumon)

Ce soir là de grandes festivités étaient organisées dans Chinatown, mais après avoir passé quelques heures dans la foule on a rebroussé chemin avant le feu d'artifice...

Le 10 février 2013, l'année du serpent débute.
On porte de nouveau vêtements et on se retrouve en famille pour partager un repas. En fait, il serait plus juste de dire qu'on mange toute la journée : j'ai enchainé en quelques heures petit dej traditionnel puis déjeuner chez la grand-mère de mon amie (côté paternel) puis retour à la maison pour un repas en famille (côté maternel). Pfiou!
Pork bun à préparer soi-même (spécialité de la grand-mère de Sylvia)
Rouleaux de printemps à préparer soi-même : il y a un ordre bien précis pour toute la garniture!
On reçoit aussi les fameuses enveloppes rouges (hong bao), l'équivalent de nos étrennes. C'est un don d'argent traditionnel chinois, contenu dans une enveloppe rouge (couleur symbolisant la chance). On en distribue lors des fêtes familiales (mariages, fêtes traditionnelles, etc...), mais pour le nouvel an, ce sont généralement les adultes (mariés et /ou independants financièrement) qui donnent aux plus jeunes (de leur famille ou de passage - comme moi!). 

"Gong Xi Fa Cai" ! 

Traduction : "Félicitations, et faites fortune!"
C'est en général ce que le destinataire souhaite au donneur en recevant l'enveloppe: un avenir favorable et prospère. Dans la culture chinoise, la prospérité financière est ce que l'on se souhaite avant tout (et la santé des personnes agées)

gauche: inbeetween / milieu: on doit frapper les cloches avec des pièces pour se porter chance pour l'année à venir/ droite : mahjong
Les jeux d'argent sont aussi traditionnels et sont censés apporter la bonne fortune pour l'année à venir. On parie de petites sommes d'argent et ça reste bon enfant. Malheureusement je n'ai pas eu de chance du débutant.. Mais je me suis tout de même bien amusée et j'ai appris de nouveaux jeux!

Pendant les jours suivants le nouvel an
On visite tous ses proche... Et on mange, on joue et on reçoit encore plus de hong bao!
Voilà le genre de snacks réservés aux visiteurs... Il faut ensuite l'année entière pour finir les restes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire